DU Patrimoine Culture Numérique (DU PCN)

Objectifs de la formation

Le Diplôme universitaire « Patrimoine Culture Numérique » est une initiation à la vulgarisation scientifique pour les Sciences Humaines et Sociales. Les objectifs sont :  d’ouvrir les "SHS" à l’innovation technologique et au monde économique,  initier les SHS aux outils du numérique, afin de comprendre les nouvelles technologies, leurs langages, méthodes et applications actuelles,  apprendre à créer des dispositifs pédagogiques, culturels, muséaux à partir des objets patrimoniaux.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :

Les publics visés sont les salariés en formation continue (musées, bibliothèques, archives, culture, arts, tourisme, patrimoine, université), les personnels du monde associatif et des collectivités, ayant des pré-requis en Sciences Humaines et Sociales.
Toute personne souhaitant acquérir des outils et méthodes du numérique et possédant les pré-requis en SHS pourra déposer sa candidature.
A moyen terme, les étudiants niveau Master pourront aussi suivre la formation.

Pré-requis :

La formation est ouverte :
- aux titulaires au minimum d’une licence 3 Sciences Humaines et Sociales validée ou non et/ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.
- ou aux titulaires d’un niveau III (Bac + 2) validé avec 2 ans d’expériences professionnelles.
Aucun pré-requis en numérique - informatique n’est nécessaire.

Sélection :

- Demande du dossier de candidature pédagogique à télécharger sur cette page (encart "candidature")

- Transmission du dossier de candidature pédagogique au SEFCA
SEFCA – Maison de l’Université
Esplanade Erasme – BP 27877
21078 DIJON Cedex

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :

Les enseignements se déroulent sur l’IUT du Creusot et sur le campus dijonnais

Descriptif des enseignements

- UE 1 Données structurées et semi-structurées
- UE 2 Objets 3D
- UE 3 Présentation Web et Sig
- UE 4 Cas concrets de développements, en cours ou aboutis portés par l’Université de Bourgogne

COMPETENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

Les compétences acquises en terme de Sciences Humaines et Sociales sont :
- la valorisation des savoirs, méthodes et objets des SHS, de la culture, du patrimoine, de l’art, grâce au numérique.
- la sensibilisation à l’expérimentation numérique appliquée aux objets et livres patrimoniaux.
- l’incitation à créer des partenariats pour développer de nouveaux modes d’interaction pédagogique, muséographique, patrimoniale, culturelle.
- l’acquisition de compétences transférables tout au long de la carrière.

JE CANDIDATE à l'IUT