Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau3

IUT Le Creusot

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Licence Professionnelle Conception et Industrialisation Aéronautique

Devenez des spécialistes de la conception et de l’industrialisation mécanique dans l’aéronautique !

 

Née à la demande des industriels de l’aéronautique, cette licence professionnelle « Conception et Industrialisation Aéronautique » apporte une spécialisation aéronautique à de jeunes diplômés du secteur mécanique.
Ils deviennent de futurs spécialistes de la conception et de l’industrialisation mécanique ayant une bonne connaissance des problématiques aéronautiques (aérodynamisme, propulsion, matériaux composites spécifiques, mécanique du vol,...).

La formation comporte des connaissances générales dans le domaine aéronautique et spatial, ainsi qu’une maîtrise des outils utilisés plus spécifiquement dans ce domaine (CAO, matériaux composites, utilisation du laser, …). Des méthodes de management, de communication et de culture d’entreprise sont également dispensées.

 

3

IMG 3973web

simulateurdevol

 

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur sélection (examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation) Candidats titulaires d’un :
- DUT GMP, GIM, SGM, QLIO.
- BTS - CPI – CPRP - Aéronautique - CIM - CRCI - CRSA -MI - Liste non exhaustive.
- L2 SCIENCES ET TECHNOLOGIES

ORGANISATION DE LA FORMATION

Présentation des Unités d'Enseignements :

- UE 1 : Culture générale
- UE 2 : Outils scientifiques
- UE 3 : Outils de conception
- UE 4 : Mécanique et structures aéronautiques
- UE 5 : Dimensionnement et matériaux
- UE 6 : Procédés de fabrication
- UE 7 : Projets pédagogiques et industriels

Environ 30% des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur aéronautique (AIRBUS GROUP, AIRBUS HELICOPTERS, AIRBUS DEFENCE AND SPACE, AIR FRANCE, DANIELSON AIRCRAFT SYSTEMS, DASSAULT AVIATION, GENERAL ELECTRIC, LOOK CYCLE, SETFORGE, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES...)

 

 ALTERNANCE

Cette licence professionnelle est proposée en aternance. Il s'agit d'un cotnrat de professionnalisation d'un an avec une rémunération et une expérience valorisante sur son CV.
Rythme moyen : 4 semaine en cours et 4 semaines en entreprise.
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Si l'ffectif n'est pas au complet à la date d'ouverture de la formation, des places pourront être ouvertes en formation initiale.

 

PEDAGOGIE

Une formation professionnalisante
- 450 heures d'enseignement assurées par des enseignants (70 %) et par des professionnels du secteur (30%)
- Délivrance d'un CQPM* (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) reconnu par la branche professionnelle de la métallurgie (UIMM). Le CQPM certifie les capacités professionnnelles et assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national.
*CQPM "Chargé de projets en conception mécanique assistée par ordinateur".

 

COMPÉTENCES ACQUISES

Le titulaire de la licence possédera toutes les connaissances théoriques et pratiques lui donnant une meilleure compréhension des spécificités de la mécanique appliquée à un système aéronautique, permettant, par ailleurs, de faciliter le dialogue entre le secteur conception mécanique et les autres secteurs de la conception (aérodynamique, propulsion, etc.). Ses connaissances lui permettront également de s'insérer dans des postes de préparation de la production (services méthodes).

DÉBOUCHÉS

La licence aéronautique donne une spécialisation à de jeunes diplômés du secteur mécanique les rendant rapidement opérationnels. Possédant une vision globale de la structure et des spécificités des aéronefs, les diplômés sont capables de s’intégrer dans les grands groupes européens du domaine aéronautique et spatial, dans les PME sous-traitantes, équipementiers ou motoristes ou chez les constructeurs d’appareils de l’aviation générale ou sportive.

L’éventail des postes couverts par la formation est très large : en bureau d’études, en méthode, en encadrement de fabrication, en maintenance, en qualité.

Déposer sa candidature

Je candidate

                                                                                       JECANDIDATE02fev2018

Contacts

  • Responsable de formation :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.10.67

  • Secrétariat pédagogique :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.10.60

  • Scolarité et alternance :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.11.11
Université de Bourgogne