Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau3

IUT Le Creusot

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Licence Professionnelle Mécatronique et Robotique

Toutes les compétences en mécanique, robotique, vision, automatique et informatique pour concevoir et optimiser un produit industriel !

 

La filière Mécatronique - Robotique résulte de la combinaison synergétique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique industrielle.
Elle répond aux besoins et enjeux actuels de l’industrie. C’est un domaine interdisciplinaire qui permet d’appréhender, de contrôler et de faire évoluer des systèmes hybrides complexes.
Cette Licence Professionnelle propose deux parcours qui répondent aux besoins de recrutement des entreprises qui recherchent des collaborateurs de terrain rapidement opérationnels, pluridisciplinaires, initiés à la conduite de projets et à la prise en compte des dimensions économiques et managériales.
Cette filière bénéficie d’un fort partenariat avec les entreprises adhérentes au MecateamCluster et avec le Pôle Formation des Industries Technologiques.

PROGRAMME

2 parcours

parcoursmecatrorobotique

ALTERNANCE

Cette licence professionnelle est proposée en alternance uniquement. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation d’un an avec une rémunération et une expérience valorisante sur son CV.
Rythme moyen : 4 semaines en cours et 4 semaines en entreprise.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Exemple d’entreprises recrutant des étudiants en alternance : ETF (Européenne de Travaux Ferroviaires), SNCF Infra, Fluidexpert, Novium, Terex, etc ...

Lieux de formation

  • Parcours Mécatronique : IUT Le Creusot
  • Parcours Robotique Industrielle : 5 semaines à l’IUT du Creusot puis Plateau robotique PFIT 21/71 (Dijon).

PEDAGOGIE


Une formation professionnalisante
• 450 heures d’enseignement assurées par des enseignants (50%) et par des professionnels du secteur (50%) ;
• Délivrance d’un CQPM* (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) reconnu par la branche professionnelle de la métallurgie (UIMM). Le CQPM certifie les capacités professionnelles et assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national.
*CQPM «Technicien d’études en mécatronique» pour le parcours Mécatronique et CQPM «Chargé d’intégration robotique» pour le parcours Robotique Industrielle.

DEBOUCHES

Les diplômés entrent dans la vie active :

  • En bureau d’études (conception et développement de systèmes automatisés, intégration de systèmes asservis, encadrement d’équipes) ;
  • En production (mise au point de machines, finalisation et optimisation des process) ;
  • En gestion de production (pilotage de process) ;
  • En maintenance (suivi et entretien des installations) ;
  • En S.A.V. (suivi technique de la clientèle) …

Dans divers secteurs d’activité : aéronautique, automobile, ferroviaire, manutention, robotique, domotique, médical, électroménager, nucléaire, etc.

Contrôle continu des connaissances

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le stage en entreprise, et une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 pour le rapport d’activité en entreprise.

 

 mecatrohydraulique

 

robotstaubli  

 

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur sélection (examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation)
Candidats titulaires d’un :
- DUT : GEII, GMP, GIM, MP.
- L2 Sciences pou l'ingénieur.
- BTS du secteur secondaire des spécialités de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique ou de l’électronique.

Cette licence professionnelle est proposée uniquement en alternance (contrat de professionnalisation).

Ouverture 2017 sous réserve d'accréditation par le Ministère

Déposer sa candidature

Je candidate

JE CANDIDATE à l'IUT

Contacts

  • Responsable de formation :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.11.14

  • Scolarité – secrétariat pédagogique :

    Secrétariat pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 85 73 10 60

    Scolarité et alternance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03 85 73 11 11

Université de Bourgogne