Licence Professionnelle Ingénierie Numérique en Conception et Fabrication

La licence professionnelle Ingénierie Numérique en Conception et Fabrication se prépare en alternance (contrat de professionnalisation) en une année. Elle permet à l’étudiant de maîtriser les moyens modernes de conception et production dans le domaine mécanique. Cette formation bénéficie d’un fort partenariat industriel.

COMPÉTENCES

• Concevoir une pièce ou un ensemble en utilisant un logiciel de CAO 3D (CATIA ®) ;
  • Dimensionner les éléments d’un produit ;
  • Réaliser des programmes informatiques permettant d’optimiser les pièces (Excel / Visual Basic / CATIA®) ;
  • Réaliser le programme de fabrication d’une pièce avec un logiciel de FAO, le valider ;
  • Mettre en oeuvre des machines-outils à commande numérique (usinage, électroérosion), contrôler les pièces avec une MMT ou un bras de mesure ;
  • Communiquer en français et en anglais ;
  • Etre sensibilisé à la gestion de projet et au management.

PROGRAMME

Communication et culture d’entreprise : Management - Gestion de projet, Anglais technique et préparation TOEIC, Communication.

• Outils numériques : Informatique / infographie.
  • Conception mécanique 3D (volumique et surfacique).
  • Dimensionnement : calculs technologiques et calculs de structures (éléments finis).
  • Industrialisation : Fabrication assistée par ordinateur, applications métiers.
  • Mise en oeuvre : mise en oeuvre de machines-outils à commande numérique, métrologie et cotation dans un contexte industriel, matériaux.
  • Projet tutoré.
   DUCFAO

Contrôle continu des connaissances
La licence professionnelle est délivrée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne «professionnelle» (stage + projet) égale ou supérieure à 10/20.

EQUIPEMENT INDUSTRIEL

Les étudiants disposent d’équipements technologiques de pointe ce qui leur permet d’apprendre dans les mêmes conditions qu’en entreprise : salles de CFAO (CATIA®), salle de robotique, salle de contrôle et de science des matériaux, atelier de production équipé de machines à commande numérique, etc.

PEDAGOGIE

Une formation professionnalisante

• 450 heures d’enseignement et 75 heures de projet tutoré.
  • 37 semaines en entreprise.
  • Rythme d’alternance : 4 semaines à l’IUT, 4 semaines en entreprise jusqu’à avril puis 100 % du temps en entreprise.
  • 14 étudiants maximum par promotion.
  • Exemples de missions en entreprise : modifications de bogies de métro, conception d’outillages de fabrication, étude et réalisation d’une pince hydraulique sur machine d’essai, réalisation de catalogues optimisés de pièces, paramétrage de pièces volumiques de turbines et compresseurs.
  • Un contrat de professionnalisation d’un an rémunéré.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés entrent dans la vie active et intègrent des bureaux d’études et services méthodes et usinage.

A l’issue de la formation si les critères sont remplis par l’auditeur, l’étudiant se verra décerner le C.Q.P.M. (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Technicien d’Etudes Assistées par Ordinateur (MQ 88 09 92 0002 H). Il certifie les capacités professionnelles et est délivré par la branche professionnelle de la métallurgie (UIMM).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur dossier et éventuellement entretien pour les titulaires d’un diplôme BAC + 2 dans le domaine de la mécanique :

• DUT : GMP, GIM, SGM
  • BTS : CPI, CPRP (ex IPM), ERO, CIM, MS (ex MI), CRCI

Formation continue : possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) réalisée par le SEFCA (Service Commun de Formations Continue et par Alternance) de l’uB.

Ouverture 2017 sous réserve d'accréditation par le Ministère

Déposer sa candidature

JE CANDIDATE à l'IUT

• Responsable de formation :
    Tél : 03.85.73.10.70
  • Scolarité – secrétariat pédagogique :
  • Alternance - Formation Continue :