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Licence Professionnelle Smart Innovative Project 4.0

Devenez précurseur des nouvelles transformations de demain !

imprimante 3D Fablab

La licence professionnelle SIP forme des cadres intermédiaires acteurs de la transformation durable et de la mutation des entreprises avec le numérique et les nouvelles conceptions d’organisation et de management. 

Compétences

Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif, participatif, évolutif et de prendre des initiatives. 

Les diplômés développent des compétences pluridisciplinaires sur les concepts liés à l’industrie 4.0 aussi bien dans le domaine scientifique (porté essentiellement par le numérique et les nouvelles technologies) que celui de l’organisation (entreprises, processus, procédés). 

Les diplômés sont autonomes et agiles, capables d’accompagner efficacement et à bon escient la transformation et la modernisation des entreprises.

Durant la formation, les apprenants mettent en avant des capacités à :

  • créer des opportunités, développer une idée, un projet, 
  • mobiliser et impliquer des parties prenantes dans un projet ;
  • identifier les risques et les pertes acceptables de son projet ; 
  • construire un projet « soutenable » (3 piliers de la soutenabilité : économique, social, environnemental) ;
  • envisager le développement de projet avec un regard critique et responsable des effets engendrés dans la société ;
  • comprendre les enjeux du développement de l’industrie 4.0.

Modalités de recrutement

Sur sélection pour les titulaires de :

  • DUT, BTS ou L2 et intéressés par l’innovation et la gestion de projet ;

  • DU #ICI 4.1 (à travers une VES)

Pédagogie

L’accompagnement pédagogique repose sur un contrat pédagogique individuel agile qui s’appuie sur un projet individuel ou personnel mené tout au long du cursus. L’étudiant se construit en « auteur-projet ».

L’apprenant collabore étroitement avec le tissu économique local, les autres étudiants du campus, les lycéens, collégiens et habitants du territoire. Cette collaboration permet d’optimiser les coûts à travers des mutualisations pédagogiques et des synergies avec les dispositifs existants. 

L’étudiant participe à de nombreux échanges, conférences, débats, visites, partages d’expériences avec des acteurs des laboratoires de recherche, industries, start-up, grands groupes et PME, branches professionnelles et autres structures locales économiques, politiques et sociales. 

Cette ouverture sur l’extérieur permet de valoriser les projets des jeunes et de favoriser leur installation sur le territoire.

Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003)

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Je candidate à l'IUT

Façade bâtiment Techniques de Commercialisation – IUT Le Creusot

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