Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Projets du Campus

Retrouvez dans la rubrique « Projets du Campus » les informations concernant les projets des étudiants de l’IUT du Creusot.

Le concours des Alticiades.

Valentine Pretet, Hanna Bouchekoua, Lauryne Satory et Abdel-Malek Djabi sont 4 étudiants en deuxième année qui ont pour projet tuteuré : le concours des Alticiades.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce projet est un concours inter-IUT entre les DUT TC de France qui se déroule en 4 étapes qui ont pour principal but de mettre en pratique les connaissances et les compétences que les étudiants ont acquis dans la formation TC. La première avait pour but de créer un OGNI (Objet Glissant Non Identifiable), il s’agit d’un objet capable de rouler avec un thème en particulier. La seconde consistait à tenir un stand en présentant des produits choisis par les étudiants participant aux Alticiades, l’étape suivante était une épreuve de négociation commerciale et enfin le concours s’est terminé avec une épreuve sportive comprenant du ski, du relais et du snow mais étant donné qu’il y a le covid-19, cette étape s’est faite sur des jeux vidéos de ski afin de rester dans le thème de ce sport.

Le concours s’est déroulé du 12 Janvier au 14 Janvier 2021.

Pour l’épreuve de l’OGNI avec pour thème « les quatre heures bourguignon », les participants ont réalisé, dans un temps imparti de 3 heures, un escargot à l’aide de pâtes et chamallow et l’ont présenté devant les autres étudiants TC venant d’autres régions qui ont participé.

Valentine et Lauryne se sont chargées de la seconde épreuve, elles ont décidé de choisir des produits locaux afin de mettre en avant les petits producteurs pour les aider dans cette période compliqué du covid-19. Le produit choisi était un panier garni regroupant toutes sortes de nourritures issues de la bourgogne, tout ceci a été affiché dans un stand virtuel reflétant la bourgogne. Hanna et Malek devait expliquer au jury comment les produits étaient fabriqué, d’où ils venaient.

La troisième épreuve, les négociations commerciales avec pour négociateur Valentin Rosa, un étudiant de deuxième année. Un cas de négociation a été envoyé quelques semaines avant le début du concours afin de le préparer à l’avance, Valentin a pu compter sur le soutien de Mme Gauthard, professeur de négociation, pour s’entraîner sur le cas.

Et enfin l’épreuve sportive qui s’est déroulé sur un jeu vidéo de ski, il s’agissait d’une course de rapidité entre les différents participants du concours.

Au final l’IUT du Creusot a terminé 20ème sur 25 mais ce que les organisateurs du concours retiennent, c’est qu’ils ont appris à être plus créatif ainsi que plus organisé mais par dessus tout pour eux, c’était un projet avec plus d’amusement que de prises de têtes, de plus ils qualifient même ce concours comme un travail mais surtout un plaisir et un moment de rigolade.

Pour plus d'informations, consultez leur Instagram : alticiades_le_creusot !

Le Salon des Initiatives et des Alternatives Durables (SIAD)

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un projet tuteuré organisé par des étudiants en deuxième année de TC. Ce salon consiste à promouvoir des produits locaux, des concepts innovants et des initiatives individuelles et collectives autour du développement durable !

Le salon revient le 5 mai 2021, alors soyez nombreux !

Le projet Cœur de Ville.

Antoine Larsimont, Clément Ressouche, Safia Farah et Jérémy Galland sont 4 étudiants en deuxième année et ont pour projet tuteuré : Cœur de ville.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Tout part de la mairie qui a demandé de l’aide au département TC afin d’avoir l’avis des étudiants sur le centre-ville du Creusot pour trouver, par la suite, des solutions dans le but de redynamiser la ville du Creusot et de la rendre plus vivante.

Les étudiants en charge de ce projet ont remarqué que le centre-ville était inexistant, de plus à la suite d’un questionnaire transmis à toute l’université, ils se sont rendu compte que la plupart des répondants ne savent pas situer le centre-ville sur une carte.

Le questionnaire a été envoyé à tous les étudiants et un questionnaire légèrement modifié a été transmis à tous le personnel de l’université. Il permet de savoir ce que les personnes, qui ont répondu, voudraient retrouver au Creusot afin de conseiller la mairie sur les choix qu’elle devrait faire. De plus la mairie propose trois idées pour redynamiser la ville : Une discothèque, une journée sport et culture ou encore une journée où les commerçants et les habitants du Creusot pourraient se rencontrer afin de discuter.

La Journée Porte Ouverte.

Camille Auffray, Hugo Fuentes, Clarisse De Gislain De Bontin, Léo Despres et Anthony Carlaco sont 5 étudiants en deuxième année de DUT TC au Creusot et ont pour projet cette année : Journée Porte Ouverte.

Une journée porte ouverte a pour principale but d’accueillir des élèves de lycée, ou bien des personnes souhaitant se réorienter, pour leur présenter les différentes formations que l’école propose et pour les conseiller dans leur choix d’avenir, cela permet aux élèves de savoir si c’est vraiment les études qu’ils veulent faire après le BAC. 

La crise sanitaire a légèrement compliqué la JPO cette année car moins d’étudiants ont pu aider à mettre en place cette journée, quelques TC1 ont pu épauler l’équipe de TC2 en bougeant des tables, chaises… pour déblayer les classes mais sinon les gérants du projet ont du se débrouiller seuls afin de faire la décoration.

La journée était organisée en deux parties, il y avait des personnes en distanciel et des visiteurs en présentiel, les lycéens voulant participer devaient s’inscrire sur le site de l’IUT du Creusot. Il pouvait être accompagné seulement par une personne et il y avait une limite de 10 personnes maximum par heure.

La matinée, Hugo s’est chargé de faire un direct avec pour invité : Elisa Boyer (chargé de la communication de l’IUT), Madame Marty et le directeur de l’IUT. Ils ont pu répondre aux différentes questions que les internautes demandaient durant le direct.

Les 5 étudiants devaient accueillir les visiteurs en leur demandant leur prénom pour vérifier sur la liste ensuite ils devaient attendre que tout le monde soit présent pour commencer une visite guider de l’IUT en commençant par expliquer les différentes matières de la formation. La visite s’est terminée en salle 12, elle regroupait différents stands dont un « le stand Communauté Urbaine Creusot-Montceau » qui était basé sur la mise en avant de la culture, il y avait des peintres du Creusot, une association de Montceau, l’Alto…

Les deux derniers stands présentaient les atouts de la formation TC en regroupant l’alternance et l’internationalisation car on le retrouve pas dans tous les IUT.

Pour les personnes qui étaient à distance, Clarisse et Camille ont pensé à faire un live sur l’Instagram officiel de l’IUT pour se mettre dans la peau d’un visiteur afin que les lycéens aient l’impression d’être présent sur place même s’ils étaient derrière leur écran.

Au final, il y avait beaucoup moins de personnes présentes par rapport aux années précédentes mais cela a permis de montrer aux étudiants, les élèves qui étaient vraiment motivés au point de se déplacer pour cette journée.

Madame Marty, Madame Morin, Madame Gauthard et Madame Villerot ont vraiment participer à l’organisation de cette journée et ont tout fait pour que tout se passe bien. Mais aussi Monsieur Boutin qui a beaucoup aidé au niveau informatique en mettant une télé et en aidant les étudiants à s’en servir.

Ce que les 5 étudiants retiennent est que malgré le temps de travail, ils en garderont une très bonne expérience.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account