Cursus #ICI Initiaves, se Construire, Innovation

L’IUT du Creusot, en collaboration avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante », accueille sur le campus des étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs pour concevoir, construire et mener un projet.

A travers le DU #ICI et la Licence professionnelle Smart Innovative Project, les porteurs de projet développent leur idée grâce à :

• un lieu dédié à la formation de type « Learning Lab », la mise à disposition de locaux équipés, un Fablab, des ressources, des financements ;
  • un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
  • un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0

Parcours possibles :

DU #ICI 1.0 – 1 demie journée par semaine, d’octobre à juin
DU #ICI 4.0 (niveau bac +1) – 25 heures par semaines de septembre à juin
DU #ICI Project 4.0 (niveau bac +2) – à temps plein sur 9 mois, entrées et sorties permanentes

Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences socialestechnologiques et de gestion de projet. Cette expérience, à travers un projet personnel ou d’entreprise, permet de donner du sens à son choix d’orientation, se donner de nouvelles perspectives de carrière, rebondir dans ses études de manière agile.

Le DU ICI favorise la création / reprise d’entreprise et la création d’emplois. Aussi, il permet le renforcement de l’accueil et de l’orientation des jeunes et des demandeurs d’emploi dans une logique d’inclusion sociale.

C’est également un lieu de travail collaboratif pour des apprenants ayant des profils différents et complémentaires qui peuvent aborder des problématiques industrielles transversales et pluridisciplinaires.

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le jury  international PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2018 a attribué son Prix Spécial au Diplôme d’Université #ICI, dossier présenté par ’IUT Creusot, le campus des métiers et des qualifications ITIP et TalentCampus.

kc_data:
kc_raw_content: