Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Diplôme de Spécialisation Professionnelle – Commercialisation Ecoresponsable

La formation consiste à former les étudiants à la commercialisation, à la mise en valeur et à la vente de produits dans un contexte local et dans une démarche écoresponsable. Cette formation vise à répondre à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la commercialisation. Elle intègre, dans les enseignements dispensés, la démarche RSE, point incontournable des stratégies de développement des entreprises actuellement. Cette formation permet de mettre en exergue les nouvelles pratiques écoresponsables ainsi que les nouveaux modes de production, de consommation et de distribution vers lesquels tendent de plus en plus les consommateurs.

Modalités d'enseignements

Ce DU sera proposé en formation initiale et en alternance selon le même calendrier.

La durée de la formation est de 450 heures à hauteur de 35h par semaine.

La formation fonctionnera selon la démarche de projet, en plaçant l’étudiant en situation d’apprentissage active à travers des projets aussi bien individuels (voire personnels) que collectifs et également à travers les mises en situation professionnelles. Cette pédagogie permettra la connaissance des métiers, l’émergence et le développement d’un projet professionnel, la constitution d’un réseau professionnel, etc.

Alternance

Les étudiants seront immergés en entreprise, de façon régulière, tout au long de l’année, à hauteur de deux à trois semaines par mois durant la période de formation s’étendant de septembre à mars.

A partir du mois d’avril, les étudiants poursuivront en entreprise jusqu’à la fin de leur contrat. Les étudiants seront amenés à revenir à l’IUT, à l’occasion de la dernière soutenance, qui aura lieu avant la fin du contrat.

Stages

Les étudiants en formation initiale devront effectuer deux stages de huit semaines chacun. Le premier stage « Découverte / Insertion » s’organisera en quatre périodes de deux semaines entre novembre et mars. Chaque période correspond à une mission bien définie en amont :

  • Période 0 : recherche de stage ;
  • Période 1 : observation du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Période 2 : diagnostic de l’entreprise ;
  • Période 3 : mise en place d’une action ;
  • Période 4 : analyse des résultats / bilan.

Le second stage de huit semaines sera l’occasion, pour les étudiants, de mettre en pratique les compétences acquises, au cours de leur formation, dans le cadre d’une mission confiée par l’entreprise.

Evaluation

L’évaluation est réalisée en continu, tout au long de l’année, par l’équipe pédagogique et les intervenants professionnels.

Chaque unité d’enseignement correspond à un ensemble de compétences attendu et ces compétences seront observées et évaluées tout au long de l’année à travers les projets en interaction avec l’environnement.

Le programme se répartit en 3 unités d’enseignement (UE) :

  • UE1 : Ensemble de ressources transversales permettant la mise en place des compétences professionnelles.
  • UE2: Ressources spécialisées dans la commercialisation au sens large d’un produit dans un contexte local et dans une démarche écoresponsable.
  • UE3: Mise en application des notions acquises au cours de la formation dans un cadre professionnalisant.

Débouchés

Insertion professionnelle :

Les étudiants rencontreront, interagiront et collaboreront tout au long de l’année universitaire avec des professionnels issus d’entreprises locales et/ou favorisant une démarche écoresponsable. Les mises en situation professionnelles, avec une immersion en entreprise, concourront à l’insertion professionnelle de l’étudiant et au développement de son réseau professionnel.

Poursuite d’études :

BUT et BTS 1ère année (voire directement en 2ème année en fonction des compétences du candidat).

Modalités d'inscriptions

  • Les inscriptions se feront via Parcoursup pour une rentrée au mois de septembre ;
  • Une rentrée décalée au mois de janvier pourra être mise en place pour des étudiants en réorientation, sous réserve d’un effectif suffisant (12 étudiants).

Vue du campus du Creusot – IUT- Façade bâtiment

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account