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Licence Professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires Spécialité Gestion Touristique Territoriale et Internationale

La formation est basée sur trois axes pédagogiques :

  • La production d’offre touristique : créer, augmenter et diversifier les portefeuilles de produits touristiques des entreprises privées ou institutions publiques.  
  • La maîtrise des outils de gestion : apprendre à établir un business plan pour l’organisation dans laquelle ils travaillent, résoudre les problématiques de développement, innover…  
  • L'ouverture à l’international : recrutement d’un certain nombre d’étudiants issus des formations membres de l’Association Européenne des Ecoles du Tourisme et de l’Hôtellerie, pratique des langues étrangères (maîtrise écrite et orale de l’Anglais obligatoire + enseignement du vocabulaire technique en 2 langues au minimum) et un stage à l'étranger.

 

Modalités de recrutement

Sur sélection (examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation)

La licence est ouverte aux titulaires d’un BTS tourisme, d’un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux, d’un DUT (TC, GACO, GEA, Logistique) ou d’une L2 dans les domaines de Gestion (AES, AP, Economie-Gestion), Langues (LEA, LLCE, Lettres modernes) et Géographie. Les candidatures sont examinées par une commission.

Cette licence peut s’effectuer soit en formation initiale soit en alternance.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).

Débouchés

Responsable d’activités ou de structure d’accueil touristique comme les entreprises touristiques et les institutions publiques du type Parc Naturel Régional, Pays d’accueil touristique :

  • Gérant d’hôtel
  • Responsable réservation
  • Chef de réception
  • Chef de plateau

Responsable de production et de commercialisation des produits touristiques :

  •  Chargé de développement
  •  Animateur de tourisme local
  •  Chargé de promotion du tourisme local
  •  Attaché commercial
  •  Assistant commercial

Organisation de la formation

Présentation des UE :

  •  UE 1 : Compétences fondamentales
  •  UE 2 : Environnement juridique et financier de l’activité touristique
  •  UE 3 : Management des structures d’accueil touristique
  •  UE 4 : Conception et commercialisation de produits touristiques et hôteliers
  •  UE 5 : Environnement culturel
  •  UE 6 : Apprendre autrement
  •  UE 7 : Applications professionnelles (projet tuteuré)
  •  UE 8 : Applications professionnelles (stage de 16 semaines dont 12 à l’étranger)

Cette licence professionnelle peut se préparer en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Stage

Stage de 12 à 16 semaines

Quelques exemples de stages ou de projets tuteurés :

  • Participation au développement d’un concept de gîte flotant
  • Développement d’activités autour du tourisme fluvial
  • Comment capter un flux touristique ?

Compétences acquises

  •  Analyses et études de développement touristique
  •  Élaboration de stratégies commerciales
  •  Gestion d’une entreprise ou d’une structure touristique
  •  Montage, création et mise en place de produits touristiques
  •  Gestion et développement des ressources humaines
  •  Gestion financière

Je candidate à l'IUT

Façade bâtiment Techniques de Commercialisation – IUT Le Creusot

Contacts

  • Responsable pédagogique :

    Dany LAPOSTOLLE
    Tél. : 03 85 73 10 37

  • Scolarité, secrétariat pédagogique :

    Carmen MILLARD
    Tél. : 03 85 73 10 30

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