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IUT Le Creusot

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Le DUT Techniques de Commercialisation

 

Plongez dans notre univers pour vous ouvrir aux carrières commerciales et marketing !

 

Le DUT TC forme en 2 ans à tous les champs de métiers du commerce.
Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.

 

20130613-BLH 8089Web MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur dossier pour tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, appréciant le travail d’équipe, ouverts d’esprit, créatifs et dynamiques.

Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le contrôle des connaissances est organisé par discipline de manière continue.

Pendant les cours magistraux (CM), l’étudiant reçoit les fondements théoriques indispensables propres à chaque matière.
La majorité des enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD), il s'agit de groupes de taille plus propice à l’échange (~30), l’étudiant bénéficie ainsi d’un meilleur encadrement dont les objectifs sont, entre autres, l’autonomie dans le travail et la responsabilité au sein d’un groupe.

L’apprentissage et l’utilisation des langues étrangères tiennent une place prépondérante dans les objectifs et l’organisation des enseignements: l'anglais est obligatoire pour tous les étudiants qui doivent en outre poursuivre un enseignement dans une ou deux des langues suivantes : Allemand, Espagnol ou Italien.

L’obtention du DUT donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé. La validation de chaque unité d’enseignement (UE) et de chaque semestre emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. La validation de chaque semestre, ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé des enseignants et de professionnels.

Le Programme :

  • Acquérir l’état d’esprit marketing : fondamentaux du marketing, concepts et stratégie marketing, études et recherches commerciales, marketing opérationel, communication opérationnelle, distribution,...
  • Maîtriser les techniques de négociation : négociation - vente, développement des compétences relationnelles, négociation - achat, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale,...
  • Appréhender la dimension internationale du commerce : environnement international, intelligence économique, LV1 (anglais), LV2 (espagnol, allemand, italien), techniques du commerce international,...
  • Connaître l’environnement de l’entreprise : stratégie d’entreprise, entrepreneuriat, organisation, droit commercial, économie, droit du travail, gestion financière et budgétaire, statistiques,...
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication : TIC, e-marketing, outils CRM, marketing direct,...
  • Développer l’expression générale et professionnelle : expression et culture, planification de projet, projet personnel et professionnel,...

Dans le cadre de ces enseignements, forums ou conférences, études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, travaux en groupe et présentations orales sont proposés aux étudiants.


DÉBOUCHÉS


Les étudiants trouvent du travail dans les secteurs du commerce, de la distribution, de la banque, des assurances et de la communication.

Le diplômé occupe les postes de :

  • Attaché commercial ;
  • Conseiller commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Technico-commercial ;
  • Assistant marketing ;
  • Chef de rayon ;
  • Responsable commercial,...

Avec l’expérience le diplômé évolue vers des postes d’encadrement :

  • Manager en grande distribution ;
  • Chef de produit ;
  • Responsable export ;
  • Gérant de magasin ;
  • Directeur des ventes; ...

Poursuite d’études possibles :
- Licences professionnelles
- Second cycle universitaire (licence, Maîtrise de Sciences Économiques et de Gestion, A.E.S. etc.)
- Écoles de Commerce (ESCAE etc.)
- Année spéciale en I.U.T. assurant une double compétence
- Poursuite d’études à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne,…) dans le cadre du DUETI

 

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APPLICATIONS PROFESSIONNELLES :

  • un stage de 2 semaines en première année (janvier ou février), première prise de contact avec l'entreprise
  • les projets tuteurés, travaux de groupe visant à enrichir son ouverture d'esprit (exemples : organiser un festival de rock, un défilé de mode, une compétition sportive; lancer un juke-box sur le marché; éditer un guide urbain; créer une radio locale; animer une messagerie événementielle; effectuer une étude de notoriété, etc.)
  • les jeux d'entreprise, simulations marketing et / ou stratégie qui visent à la prise de décision
  • un stage de 10 semaines en 2ème année (avril à juin), en France ou à l'étranger.

Au cours des quatre semestres, l'étudiant est accompagné dans l'élaboration de son projet professionnel au travers des PPP (projets professionnels personnalisés).

Télécharger la fiche complète du diplôme.
 

Je candidate

JE CANDIDATE à l'IUT

Contacts

  • Responsable de la formation - Le Creusot

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    Tél : 03.85.73.10.31

  • Scolarité - Le Creusot

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    Tél : 03.85.73.10.10

  • Secrétariat - Le Creusot

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.10.30

L'alternance en TC

Possibilité de préparer la 2ième année de DUT Techniques de Commercialisation en alternance (contrat de profesionnalisation).

Rythme de l'alternance : 2 jours à l'IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi).

Le parrain de la promotion TC

"En tant que partenaire de l'IUT du Creusot, le Crédit Agricole soutient de nombreux projets. Nous collaborons plus particulièrement avec le Département TC notamment à travers l’accueil de stagiaires et d’alternants, mais également par des interventions pédagogiques diverses qui permettent aux étudiants de mettre en application leurs compétences sur des actions de terrain. Plus qu'un partenaire financier, mon rôle est de conseiller et d'accompagner au mieux les étudiants dans leurs projets et de les aider dans leur parcours universitaire et professionnel. Je reste donc à leur disposition et m'attacherai à assumer mon rôle de parrain officiel."

Jérôme Auddino,
Directeur des Agences du Crédit Agricole du Creusot Foch & Schneider

 

Université de Bourgogne