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Le BUT Techniques de Commercialisation

Plongez dans notre univers pour vous ouvrir aux carrières commerciales et marketing !

Le BUT TC forme en 3 ans à tous les champs de métiers du commerce.
Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.

Modalités de recrutement

Sur dossier pour tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, appréciant le travail d’équipe, ouverts d’esprit, créatifs et dynamiques.

Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

 

Organisation de la formation

Programme :

La formation est organisée en 6 semestres composés d’unités d’enseignements validant les compétences suivantes : 

  • Acquérir l’état d’esprit marketing : fondamentaux du marketing, concepts et stratégie marketing, études et recherches commerciales, marketing opérationnel, communication opérationnelle, distribution,…
  • Maîtriser les techniques de négociation : négociation-vente, développement des compétences relationnelles, négociation-achat, gestion de la relation client, management de l’équipe commerciale, …
  • Appréhender la dimension internationale du commerce : environnement international, intelligence économique, LV1 (anglais), LV2 (espagnol, allemand, italien), techniques du commerce international, …
  • Connaître l’environnement de l’entreprise : stratégie d’entreprise, entrepreneuriat, organisation, droit commercial, économie, droit du travail, gestion financière et budgétaire, statistiques, …
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication : TIC, e-marketing, outils CRM, marketing direct, …
  • Développer l’expression générale et professionnelle : expression et culture, planification de projet, projet personnel et professionnel, …

Dans le cadre de ces enseignements, forums ou conférences, études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, travaux en groupe et présentations orales sont proposés aux étudiants.

Le contrôle des connaissances est organisé par discipline de manière continue.

Possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année de BUT en alternance.

Enseignement : 

Le volume horaire est de 1800h d’enseignements et 600h de projet tuteuré.

Ces enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs (80%) et des professionnels du secteur du commerce (20%).

Organisation des cours : la majorité des enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD), il s’agit de groupes de taille plus propice à l’échange (~28), l’étudiant bénéficie ainsi d’un meilleur encadrement dont les objectifs sont, entre autres, l’autonomie dans le travail et la responsabilité au sein d’un groupe.

Pendant les cours magistraux (CM), l’étudiant reçoit les fondements théoriques indispensables propres à chaque matière.

À partir de la 2ème année de BUT, l’étudiant devra se spécialiser et aura le choix entre 3 parcours :
– Marketing digital, e-business et entreprenariat
– Business développement et management de la relation client
– Stratégie de marque et événementiel

Stage : de 22 à 26 semaines de stage en entreprise (en France ou à l’étranger).

Débouchés

Les étudiants trouvent du travail dans les secteurs du commerce, de la distribution, de la banque, des assurances et de la communication.

Poursuite d’études :

  • Licences professionnelles
  • Second cycle universitaire (licence, Maîtrise de Sciences Économiques et de Gestion, A.E.S. etc.) 
  • Écoles de Commerce (BSB, etc.) 
  • Année spéciale en I.U.T. assurant une double compétence 
  • Poursuite d’études à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne, Malaisie, Thaïlande…) dans le cadre du DUETI

Débouchés : 

Le diplômé occupe les postes de :

  • Attaché commercial ;
  • Conseiller commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Technico-commercial ;
  • Assistant marketing ;
  • Chef de rayon ;
  • Responsable commercial,…

Avec l’expérience le diplômé évolue vers des postes d’encadrement :

  • Manager en grande distribution ;
  • Chef de produit ;
  • Responsable export ;
  • Gérant de magasin ;
  • Directeur des ventes; …

Applications professionnelles

  • entre 10 et 12 semaines de stage les 4 premiers semestres
  • entre 12 et 14 semaines de stage en dernière année de BUT
  • possibilité d’effectuer les stages en France et à l’étranger
  • les projets tuteurés, travaux de groupe visant à enrichir son ouverture d’esprit (exemples : organiser un festival de rock, un défilé de mode, une compétition sportive ; lancer un juke-box sur le marché ; éditer un guide urbain ; créer une radio locale ; animer une messagerie événementielle ; effectuer une étude de notoriété, etc.)
  • les jeux d’entreprise, simulations marketing et/ou stratégie qui visent à la prise de décision

Au cours des 6 semestres, l’étudiant est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel au travers des PPP (Projets Professionnels Personnalisés).

Relations internationales

  • Langues et Cultures 71 : les étudiants proposent des cours, dans leur langue natale, à d’autres étudiants du Campus. 

Compte Instagram : Langues et Cultures 71

Exemples de projets tuteurés

  • Création d’une vidéo promotionnelle pour l’IUT du Creusot
  • Projet CréaTech : concours en relation avec l’entreprenariat et ouvert aux étudiants de TC2 du Creusot 

Vue du campus du Creusot – IUT- Façade bâtiment

Contacts

L'alternance en TC

Possibilité de réaliser la 2ème et 3ème année de BUT Techniques de Commercialisation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Rythme de l’alternance : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi).

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