Plongez dans notre univers pour vous ouvrir aux carrières commerciales et marketing !
Le BUT TC forme en 3 ans à tous les champs de métiers du commerce.
Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.
Modalités de recrutement
Sur dossier pour tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, appréciant le travail d’équipe, ouverts d’esprit, créatifs et dynamiques.
Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.
Organisation de la formation
Programme :
Au cours de la formation, les étudiants devront développer 3 compétences :
- Marketing
- Vente
- Communication commerciale
Afin d’acquérir ces compétences, les étudiants seront amenés à mobiliser différentes ressources qui seront mises en pratique à travers les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) :
- Des ressources du coeur de métier : les fondamentaux du marketing, de la vente et de la communication commerciale ; études marketing ; prospection et négociation ; marketing mix ; connaissance des canaux de commercialisation et distribution.
- Des ressources transversales : LV1 (anglais du commerce) et LV2 (espagnol, italien, allemand du commerce), ressources et culture numériques ; environnement économique et juridique de l’entreprise ; rôle et organisation de l’entreprise ; éléments financiers de l’entreprise ; expression, communication et culture ; techniques quantitatives et représentations ; initiation à la conduite de projet ; psychologie sociale.
À partir de la 2ème année de BUT, l’étudiant devra se spécialiser et aura le choix entre 3 parcours :
- Marketing digital, e-business et entreprenariat ;
- Business développement et management de la relation client ;
- Stratégie de marque et événementiel.
Dans le cadre de ces enseignements, forums ou conférences, études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, travaux en groupe et présentations orales sont proposés aux étudiants.
Le contrôle des connaissances est organisé par discipline de manière continue.
Possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année de BUT en alternance.
Enseignement :
Le volume horaire est de 1800h d'enseignements et 600h de projet tuteuré.
Ces enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs (80%) et des professionnels du secteur du commerce (20%).
Organisation des cours : la majorité des enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD), il s'agit de groupes de taille plus propice à l’échange (~28), l’étudiant bénéficie ainsi d’un meilleur encadrement dont les objectifs sont, entre autres, l’autonomie dans le travail et la responsabilité au sein d’un groupe.
Pendant les cours magistraux (CM), l’étudiant reçoit les fondements théoriques indispensables propres à chaque matière.
À partir de la 2ème année de BUT, l’étudiant devra se spécialiser et aura le choix entre 3 parcours :
– Marketing digital, e-business et entreprenariat
– Business développement et management de la relation client
– Stratégie de marque et événementiel
Stage : de 22 à 26 semaines de stage en entreprise (en France ou à l'étranger).
Débouchés
Les étudiants trouvent du travail dans les secteurs du commerce, de la distribution, de la banque, des assurances et de la communication.
Poursuite d’études :
- Licences professionnelles
- Second cycle universitaire (licence, Maîtrise de Sciences Économiques et de Gestion, A.E.S. etc.)
- Écoles de Commerce (BSB, etc.)
- Année spéciale en I.U.T. assurant une double compétence
- Poursuite d’études à l’étranger (Malaisie, Thaïlande…) dans le cadre du DUETI
Débouchés :
Le diplômé occupe les postes de :
- Attaché commercial ;
- Conseiller commercial ;
- Chargé de clientèle ;
- Technico-commercial ;
- Assistant marketing ;
- Chef de rayon ;
- Responsable commercial,…
Avec l’expérience le diplômé évolue vers des postes d’encadrement :
- Manager en grande distribution ;
- Chef de produit ;
- Responsable export ;
- Gérant de magasin ;
- Directeur des ventes; …
Applications professionnelles
- entre 10 et 12 semaines de stage les 4 premiers semestres
- entre 12 et 14 semaines de stage en dernière année de BUT
- possibilité d'effectuer les stages en France et à l'étranger
- les projets tuteurés, travaux de groupe visant à enrichir son ouverture d'esprit (exemples : organiser un événement, une compétition sportive ; lancer un juke-box sur le marché ; éditer un guide urbain ; créer une radio locale ; animer une messagerie événementielle ; effectuer une étude de notoriété, etc.)
- les jeux d'entreprise, simulations marketing et/ou stratégie qui visent à la prise de décision
Au cours des 6 semestres, l'étudiant est accompagné dans l'élaboration de son projet professionnel au travers des PPP (Projets Professionnels Personnalisés).
Relations internationales
- Langues et Cultures 71 : les étudiants proposent des cours, dans leur langue natale, à d'autres étudiants du Campus.
Compte Instagram : Langues et Cultures 71
Exemples de projets tuteurés
- Création d'une vidéo promotionnelle pour l'IUT du Creusot
- Organisation du Salon des Initiatives et des Alternatives Durables (SIAD)
- Projet CréaTech : concours en relation avec l'entreprenariat et ouvert aux étudiants de TC2 du Creusot
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Plongez dans notre univers pour vous ouvrir aux carrières commerciales et marketing !
Le BUT TC forme en 3 ans à tous les champs de métiers du commerce.
Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.[/kc_column_text][kc_accordion _id="215821"][kc_accordion_tab title="Modalités de recrutement" _id="560749"][kc_column_text _id="390975"]
Sur dossier pour tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les métiers du commerce, appréciant le travail d’équipe, ouverts d’esprit, créatifs et dynamiques.
Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.
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Programme :
Au cours de la formation, les étudiants devront développer 3 compétences :
- Marketing
- Vente
- Communication commerciale
Afin d’acquérir ces compétences, les étudiants seront amenés à mobiliser différentes ressources qui seront mises en pratique à travers les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) :
- Des ressources du coeur de métier : les fondamentaux du marketing, de la vente et de la communication commerciale ; études marketing ; prospection et négociation ; marketing mix ; connaissance des canaux de commercialisation et distribution.
- Des ressources transversales : LV1 (anglais du commerce) et LV2 (espagnol, italien, allemand du commerce), ressources et culture numériques ; environnement économique et juridique de l’entreprise ; rôle et organisation de l’entreprise ; éléments financiers de l’entreprise ; expression, communication et culture ; techniques quantitatives et représentations ; initiation à la conduite de projet ; psychologie sociale.
À partir de la 2ème année de BUT, l’étudiant devra se spécialiser et aura le choix entre 3 parcours :
- Marketing digital, e-business et entreprenariat ;
- Business développement et management de la relation client ;
- Stratégie de marque et événementiel.
Dans le cadre de ces enseignements, forums ou conférences, études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, travaux en groupe et présentations orales sont proposés aux étudiants.
Le contrôle des connaissances est organisé par discipline de manière continue.
Possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année de BUT en alternance.
Enseignement :
Le volume horaire est de 1800h d'enseignements et 600h de projet tuteuré.
Ces enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs (80%) et des professionnels du secteur du commerce (20%).
Organisation des cours : la majorité des enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD), il s'agit de groupes de taille plus propice à l’échange (~28), l’étudiant bénéficie ainsi d’un meilleur encadrement dont les objectifs sont, entre autres, l’autonomie dans le travail et la responsabilité au sein d’un groupe.
Pendant les cours magistraux (CM), l’étudiant reçoit les fondements théoriques indispensables propres à chaque matière.
À partir de la 2ème année de BUT, l’étudiant devra se spécialiser et aura le choix entre 3 parcours :
- Marketing digital, e-business et entreprenariat
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementielStage : de 22 à 26 semaines de stage en entreprise (en France ou à l'étranger).
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Poursuite d’études :
- Licences professionnelles
- Second cycle universitaire (licence, Maîtrise de Sciences Économiques et de Gestion, A.E.S. etc.)
- Écoles de Commerce (BSB, etc.)
- Année spéciale en I.U.T. assurant une double compétence
- Poursuite d’études à l’étranger (Malaisie, Thaïlande…) dans le cadre du DUETI
Débouchés :
Le diplômé occupe les postes de :
- Attaché commercial ;
- Conseiller commercial ;
- Chargé de clientèle ;
- Technico-commercial ;
- Assistant marketing ;
- Chef de rayon ;
- Responsable commercial,...
Avec l’expérience le diplômé évolue vers des postes d’encadrement :
- Manager en grande distribution ;
- Chef de produit ;
- Responsable export ;
- Gérant de magasin ;
- Directeur des ventes; ...
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- entre 10 et 12 semaines de stage les 4 premiers semestres
- entre 12 et 14 semaines de stage en dernière année de BUT
- possibilité d'effectuer les stages en France et à l'étranger
- les projets tuteurés, travaux de groupe visant à enrichir son ouverture d'esprit (exemples : organiser un événement, une compétition sportive ; lancer un juke-box sur le marché ; éditer un guide urbain ; créer une radio locale ; animer une messagerie événementielle ; effectuer une étude de notoriété, etc.)
- les jeux d'entreprise, simulations marketing et/ou stratégie qui visent à la prise de décision
Au cours des 6 semestres, l'étudiant est accompagné dans l'élaboration de son projet professionnel au travers des PPP (Projets Professionnels Personnalisés).
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Compte Instagram : Langues et Cultures 71
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- Création d'une vidéo promotionnelle pour l'IUT du Creusot
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- Projet CréaTech : concours en relation avec l'entreprenariat et ouvert aux étudiants de TC2 du Creusot
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Responsable du département Techniques de Commercialisation
Sandrine MORIN
sandrine.morin@u-bourgogne.fr
Tél : 03.85.73.10.32 -
Scolarité – Le Creusot
scola-lecreusot@u-bourgogne.fr
Tél : 03.85.73.10.10 -
Secrétariat – Le Creusot
Carmen MILLARD
carmen.millard@u-bourgogne.fr
Tél : 03.85.73.10.30
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> Plaquette du BUT TC
> Consulter la fiche complète du diplôme TC
> Rapport public TC
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Possibilité de réaliser la 2ème et 3ème année de BUT Techniques de Commercialisation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Rythme de l’alternance : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi).
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Contrat d'apprentissage :
- Calendrier de formation
- Présentation du BUT 2 et 3 en alternance - CA
- Programme du BUT 2 et 3 en alternance - CA
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