Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Le BUT Mesures Physiques

Devenez des spécialistes de l’observation et de la mesure des phénomènes physiques !

Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures.
Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique et l’informatique ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.

La formation attache une égale importance à :

  • un enseignement scientifique pluridisciplinaire ; l’étudiant acquiert un savoir fondamental qui facilitera son évolution de carrière ;
  • un enseignement appliqué et une pratique professionnelle procurant au diplômé un savoir-faire solide ;
  • un entraînement progressif à la rigueur, à la prise d’initiatives et au travail en équipe, conduisant au développement de compétences relationnelles : savoir-être.

Modalités de recrutement

Sur dossier pour les bacheliers à dominante scientifique et exceptionnellement quelques bacs professionnels secondaires. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les sciences physiques, la chimie, l’informatique et appréciant le travail expérimental et concret.
Les candidatures sont examinées par le jury d’admission, composé des enseignants du département Mesures-Physiques, qui établit un classement à partir des résultats scolaires (en particulier mathématiques et physique chimie) des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

TP Thermique – Mesures physiques – IUT Creusot

Organisation de la formation

Programme : 

La formation est organisée en 6 semestres composés d’unités d’enseignements validant 5 compétences : 

  • Mener une campagne de mesures
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
  • Définir un cahier des charges dans le domaine de la mesure et dans l’environnement

Possibilité d’effectuer 1 semestre à l’étranger avec des Universités partenaires (Malaisie et Québec). 

À l’issue de la 2ème année, et à la demande des étudiants, un DUT pourra être délivré.

Possibilité d’effectuer la 2ème et 3ème année de BUT en alternance.

Enseignement :

Le volume horaire est de 2000h et 600h de projets tuteurés (sur les 3 années).

Les disciplines suivantes sont enseignées : Anglais – Expression et communication – Découverte des métiers – Mathématiques – Métrologie et capteurs – Électricité et électromagnétisme – Électronique – Thermodynamique et thermique – Informatique – Chimie – Structure et propriétés des matériaux  – Mécanique – Optique – Mise en situation professionnelle – Métrologie -Mathématiques et traitement du signal – Mécanique des fluides – Optique ondulatoire – Électronique d’instrumentation – Pilotage d’instruments – Chaînes de mesures – Spectroscopie, électrochimie et chromatographie.

Organisation des cours : l’enseignement comporte des cours magistraux (CM) (toute la promotion, environ 60 étudiants), des travaux dirigés (TD) (en groupe de 24 étudiants) et des travaux pratiques (TP) en petits groupes de 12 ou 24 étudiants. Les cours théoriques (CM et TD) représentent 50% du temps d’enseignement, et sont complétés par 50% de temps consacré aux TP. Le contrôle des connaissances et des aptitudes est assuré en continu (écrit et/ou oral) durant toute la durée des études. La validation de chaque semestre, ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé des enseignants et de professionnels.

Deux spécialités sont proposées à partir de la 2ème année :

– Techniques Instrumentales (TI) : enseignement renforcé en acoustique, électronique, systèmes de mesure et informatique d’instrumentation.

– Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) : enseignement renforcé en physico-chimie, contrôle et caractérisation des matériaux.

Stage : au moins 11 semaines en entreprise en 2ème année et 15 semaines en 3ème année  France ou à l’étranger (lors du 4è semestre de  2èmeannée ou lors du 6è semestre en  3èmeannée). 

    Débouchés

    Poursuite d’études :

    En 2ème année de BUT, et sur avis du département, une partie des étudiants pourra intégrer un cycle d’ingénieur ou une Licence 3 Universitaire (en formation initiale ou en formation en alternance) grâce à une passerelle avec délivrance d’un DUT.

    Après avis favorable du conseil de département, les étudiants titulaires du B.U.T. Mesures Physiques peuvent accéder : aux universités scientifiques (Master), aux études à l’étranger… 

    Débouchés :

    Accès à une large gamme d’emplois dans des domaines extrêmement variés : électronique et instrumentation, métallurgie, chimie, aéronautique, géophysique et recherche pétrolière, réseau de surveillance de la pollution, … et de nombreux débouchés dans la recherche appliquée et dans les différentes composantes de l’industrie : recherche et développement, production, contrôle qualité, etc.

    Exemples de projets tuteurés

    • Participation au challenge « Mesures Physiques » : compétition scientifique nationale entre les départements MP de France. 

    Les étudiants creusotins ont terminé 2ème à Evreux en 2017 et 2ème à Toulouse en 2019.

    • Projet tuteuré en milieu industriel : au sein du laboratoire CRMC d’Industeel, les étudiants travaillent auprès des techniciens du pôle CRA (Corrosion Resistant Alloys) afin de réaliser des analyses sur la résistance à la corrosion d’aciers inoxydables dans plusieurs milieux corrosifs.

    Etudiant de MP au laboratoire du CRMC, chez Industeel.

    • Projet en partenariat avec l’entreprise SO BAG, spécialisée dans la conception/fabrication de « big bags » : les étudiants ont pour objectif d’étudier l’influence de l’ajout de fibres recyclées des big bags dans la conception et fabrication de poudres en béton.
    • D’autres projets :
      • pédales d’effets guitare
      • mesure de bruit de passage de véhicule

    Exemples de stages en entreprise

    • Evaluation de l’exposition des salariés de PSA Peugeot Citroën au bruit et amélioration du confort acoustique.
    • Filtrage de bruit de fond solaire lors de l’observation de la déviation de la lumière d’une étoile soumise au champ gravitationnel solaire (Université de Californie, Berkeley).
    • Traitement biologique des eaux usées de la ville de Craiova (Roumanie) par boue activée.
    • Développement technique de modélisation physique de fours et canal verriers.

    Je candidate à l'IUT

    Vue du campus du Creusot – IUT- Façade bâtiment

    Contacts

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    extrait:
    lien_externe:

    Log In

    Create an account