Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français

Des formations professionnalisantes !

L’IUT du Creusot propose  4 BUT, 6 Licences Professionnelles, 2 DUETI, le Cursus #ICI et le DU Numérique (parcours développeur ou parcours dessinateur projeteur).

La plupart des formations sont accessibles en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un BUT ?

Un BUT se prépare en 3 ans dans un IUT. Pour y accéder, la sélection des bacheliers se fait sur dossier. Il s’agit d’un diplôme national, l’évaluation se fait en contrôle continu. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques et sont dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

L’alternance est accessible en 2ème ou 3ème année de BUT. 

Ce cursus se veut professionnalisant, en incluant des périodes de stages en entreprises et des projets tutorés.

Qu’est-ce qu’une Licence Professionnelle ?

La licence professionnelle est un diplôme national de niveau BAC+3 reconnu au niveau européen. Elle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe.
Sur l’année, ce sont 450 heures d’enseignement sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
25% des enseignements sont dispensés par des professionnels spécialistes de leur domaine.
Un projet de 150 heures permet aux étudiants (par groupe de 2 ou 3) de travailler sur un sujet professionnel dans lequel ils mettent en application leurs compétences dans un projet concret.
Un stage de 12 semaines est effectué en formation initiale.

Élaborées en partenariat étroit avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences professionnelles répondent à de nouveaux métiers ou de nouvelles qualifications intermédiaires entre technicien et ingénieur. Elles apportent aux diplômés un approfondissement théorique dans le domaine visé et de réelles compétences pratiques permettant une bonne insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un DU ?

Le Diplôme Universitaire (DU) est délivré par une université française ou un grand établissement public. Le DU est obtenu en 1 an.

Il apporte des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permet de se spécialiser dans un domaine en particulier.

Sa reconnaissance sur le marché de l’emploi varie selon le diplôme et la spécialisation choisis. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les enseignements dispensés.

Chaque université est autonome dans le choix de l’enseignement de son DU. Elle est libre de choisir les modalités d’accès au diplôme, la durée de la formation, les enseignements qu’elle souhaite dispenser ainsi que les modalités d’évaluation.

Vue du campus du Creusot – IUT- Façade bâtiment

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other