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Culture Scientifique

L’IUT du Creusot a pour ambition de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Pour vous accompagner dans les parcours éducatifs ou la mise en œuvre de tout projet scientifique où séance pédagogique, notre équipe de passionnés est à votre service.

Qui sommes nous ? 

Fabrice RIBLET
Enseignant-chercheur en chimie
Spécialisé en communication grand public et agitateur de curiosité
Tobit CAUDWELL
Enseignant de physique à l'IUT
Coordinateur de la culture scientifique à l’IUT
Alexandre BUFFENOIR
Enseignant de physique-chimie en collège
Chargé de mission de culture scientifique

Vous êtes...

Enseignant du primaire et du secondaire

Vous avez un projet pour votre classe et vous cherchez le bon interlocuteur ? Nous vous proposons des séances adaptées à vos besoins pour vos élèves, dans votre classe ou à l'IUT. Pour formuler votre demande, remplissez le formulaire en ligne

Un particulier curieux ?

Vous êtes curieux de comprendre les phénomènes scientifiques, ou de savoir comment se déroule la recherche à l’Université de Bourgogne ? Vous avez beaucoup de questions et pas assez de réponses ? Contactez-nous en écrivant à culture-scientifique-iutcreusot@u-bourgogne.fr.

Quels thèmes ?

LA LUMIERE

LA LUMIERE

Qu’est-ce que la lumière ? Comment exploiter ses propriétés ?
• C’est quoi un arc-en-ciel ?
• Comment les lunettes corrigent-elles nos défauts de vision ?
• Comment fonctionne un objectif d’appareil photo ?

L'IMPRESSION 3D

L'IMPRESSION 3D

Vous concevez des objets puis vous les fabriquez avec une imprimante en 3D.

LA ROBOTIQUE

LA ROBOTIQUE

Les robots sont présents dans de très nombreux secteurs de notre quotidien (distributeurs automatiques, chaînes de montage dans les usines,...). Mais comment les programmer pour qu'ils accomplissent les tâches que nous souhaitons ?
C'est ce que l'IUT vous propose de découvrir avec les robots Nyrio et Mbot.

LES MOUVEMENTS

LES MOUVEMENTS

L'étude des mouvements permet une première approche des méthodes de modélisation et des outils de prédiction en physique.
• Comment caractériser un mouvement ?
• Comment transmettre un mouvement ?
• Qu'est-ce que la vitesse ?

LA CHIMIE

LA CHIMIE

La chimie nous permet de comprendre la composition de la matière, ses transformations et ses propriétés.
• Qu’est-ce qu’un atome ? Une molécule ?
• Pourquoi une substance est-elle liquide ou solide ?
• Peut-on dissoudre n’importe quoi dans l’eau ?
• Pourquoi le fer rouille-t-il ?
• Comment fonctionne une pile ?

L'ENERGIE

L'ENERGIE

Étudier l’énergie c’est étudier ses sources, ses formes, ses transferts et ses conversions.
• Comment obtenir de l’énergie électrique ?
• A quoi sert l'isolation d'une maison ?
• Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?

LA MATIERE

LA MATIERE

L'étude de la matière que nous vous proposons concerne des thèmes communs à la physique et à la chimie.
• Comment mesure-t-on une masse ? Un volume ? Une température ?
• Comment la température affecte-t-elle les propriétés de la matière ?
• Qu'est ce qui différencie l'état liquide, l'état solide et l'état gazeux ?
• Dans quelles conditions l'eau change-t-elle d'état ?
• Comment identifier un matériau ?
• Quelles sont les différentes sortes de mélange ?
• Comment séparer les constituants d'un mélange ?
• Comment savoir si une substance est pure ou si c'est un mélange ?

LES SIGNAUX/ONDES

LES SIGNAUX/ONDES

Les signaux que nous utilisons se trouvent sous différentes formes : électricité, ondes, lumière, son...
• Dans quels buts utilisons-nous des signaux ?
• Qu'est ce que le son ?
• Comment se propage-t-il ? 
• Comment le caractériser ? 
• Qu'est ce que la lumière ?
• Quelles sont ses propriétés ?
• Comment fonctionne un sonar ? L'échographie ? Les radars ? 
• Comment les chauves-souris repèrent-elles leurs proies ? 
• Comment mesurer des distances avec le son et la lumière ? 

L'ELECTRICITE

L'ELECTRICITE

Lorsqu’on étudie l’électricité, on s’intéresse à une forme d’énergie et à ses applications pratiques :
• Comment faire fonctionner un circuit ?
• Comment faire fonctionner un appareil ?
• Comment obtenir de l’énergie électrique ?

Exemples d'actions menées en 2020-2021 :

Des élèves de 4e sont venus à l’IUT pour créer un porte-clés avec le logiciel de CAO FreeCAD puis ils l’ont imprimé en 3D avec l’imprimante MakerBot.

Des élèves de CM1-CM2 ont programmé le robot Mbot, que leur école avait emprunté à l’IUT.

Des élèves de 4e ont programmé le robot Nyrio dans les ateliers de l’IUT.

Des élèves de maternelle ont étudié les changements d’état de l’eau.

Des élèves de 6e ont découvert des formes, des transferts et des conversions d’énergie de toutes sortes.

Des élèves de CM1 et CM2 ont appris à classer les différents types de mouvement puis ils ont appliqué leurs connaissances pour modéliser les conversions de mouvement au moyen d’engrenages.

Des élèves de CE2 et de CM1 ont réalisé un jeu d’adresse à partir des notions de conducteur et d’isolant électriques.

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