Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau3

IUT Le Creusot

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Le DUT Mesures Physiques

Devenez des spécialistes de l’observation et de la mesure des phénomènes physiques !


Le DUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures.
Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique et l’informatique ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.


La formation attache une égale importance à :

  • un enseignement scientifique pluridisciplinaire; l’étudiant acquiert un savoir fondamental qui facilitera son évolution de carrière;
  • un enseignement appliqué et une pratique professionnelle procurant au diplômé un savoir-faire solide;
  • un entraînement progressif à la rigueur, à la prise d’initiatives et au travail en équipe, conduisant au développement de compétences relationnelles.
 

20130612-BLH 7955Web

   

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur dossier pour les bacheliers S, STL, STI2D et exeptionnellement quelques bacs professionnels secondaires. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les sciences physiques, la chimie, l’informatique et appréciant le travail expérimental et concret.
Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires (en particulier mathématiques et physique chimie) des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement : environ 60 semaines réparties en 4 semestres.

Semestres 1 et 2 (1ère année) :
Anglais - Expression et communication - Découverte des métiers - Mathématiques - Métrologie et capteurs - Electricité et électromagnétisme - Electronique - Thermodynamique et thermique- Informatique - Chimie - Structure et propriétés des matériaux  - Mécanique - Optique.

Semestres 3 et 4 (2ème année) :
Anglais - Expression et communication - Mise en situation professionnelle - Métrologie -Mathématiques et traitement du signal - Mécanique des fluides - Optique ondulatoire - Electronique d’instrumentation - Pilotage d’instruments - Chaînes de mesures - Spectroscopie, électrochimie et chromatographie.

  • Stage : au moins dix semaines en entreprise, en France ou à l’étranger (dernier semestre).
  • Organisation des cours : l’enseignement comporte des cours magistraux(CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) en petits groupes (environ 50% du temps). Le contrôle des connaissances et des aptitudes est assuré en continu (écrit ou oral) durant toute la durée des études. La validation de chaque semestre, ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé des enseignants et de professionnels.

Deux spécialités sont proposées en 2ème année :
- Techniques Instrumentales (TI) : enseignement renforcé en acoustique, électronique, systèmes de mesure et informatique d’instrumentation.
- Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) : enseignement renforcé en physico-chimie, contrôle et caractérisation des matériaux.

 

POURSUITES D’ÉTUDES

Après avis favorable du conseil de département, les étudiants titulaires du D.U.T. Mesures Physiques peuvent accéder : aux écoles d’ingénieurs, aux universités scientifiques (L2 ou L3), aux licences professionnelles (L3), aux études à l’étranger.

Environ 40% des diplômés en Mesures Physiques au Creusot intègrent une école d'ingénieur !
Leur admission se fait sur dossier et non par concours.

 

DÉBOUCHÉS

Accès à une large gamme d’emplois dans des domaines extrêmement variés : électronique et instrumentation, métallurgie, chimie, aéronautique, géophysique et recherche pétrolière, réseau de surveillance de la pollution, … et de nombreux débouchés dans la recherche appliquée et dans les différentes composantes de l’industrie : recherche et développement, production, contrôle qualité, etc.

dut mesures physiques le creusot    

Exemples de projets tuteurés:

  • Extraction et détermination de la quantité de caféine dans certaines boissons (coca, café, thé, Red Bull, ...).
  • Gestion d'un système d'irrigation utilisant un panneau solaire.
  • Podcasts pour les mathématiques.
  • Accordeur électrique de guitare.
  • Caractérisation de monocristaux par microscope électronique à balayage.

  • Exemples de stages en entreprise :

  • Evaluation de l'exposition des salariés de PSA Peugeot Citroën au bruit et amélioration du confort acoustique.
  • Filtrage de bruit de fond solaire lors de l'observation de la déviation de la lumière d'une étoile soumise au champ gravitationnel solaire (Université de Californie, Berkeley).
  • Traitement biologique des eaux usées de la ville de Craiova (Roumanie) par boue activée.
  • Développement technique de modélisation physique de fours et canal verriers.

 

 

Je candidate

JE CANDIDATE à l'IUT

Contacts MP

  • Responsable du diplôme
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.11.40

  • Secrétariat pédagogique
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél : 03.85.73.10.40

Université de Bourgogne