Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Bugbot, le robot marcheur de l’IUT du Creusot à la 8ème place

robotmarcheur

Lucie-Marie Maldinez, Rémi Balligand, Juliette Lambert et Rémi Allard, étudiants en DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) ont choisi de concevoir un robot marcheur dans la perspective de participer au concours inter-GMP organisé par l’IUT de Lyon. Ce vendredi 28 mars ils ont ainsi affronté, avec leur robot « BugBot », les autres robots dans une course effrénée.
Leur challenge était de concevoir et fabriquer un « robot marcheur » mécanique et biomimétique capable de parcourir le plus rapidement possible une distance de 15m. Une analyse fonctionnelle et l’élaboration d’un cahier des charges leur a permis de bien débuter le projet. Les phases de conception et fabrication se sont ensuite déroulées de novembre à février. De nombreuses contraintes techniques (transport du robot, utilisation d’outils spécifiques, budget, temps de montage, etc…) devaient être prises en compte pour valider l’homologation du robot au concours.
Le jour J 2 épreuves étaient au programme pour les 37 équipes : une course de robots et un stand de communication. L’équipe Jalb Corp du Creusot, satisfaite des performances de « BugBot » a terminé à la 8ème place au classement général.

Le concours en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FO855ZUZ6BA&feature=share

L’actualité de la recherche

    Log In

    Create an account