Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

De MP aux lunes de Jupiter, en passant par Berkeley

Tags : Berkeley étudiants MP

Deux anciens étudiants MP font un stage à Berkeley… et sont primés par l’Union Astronomique Internationale !

Nicolas Hurez et Paul-Antoine Matrangolo, deux anciens étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT Le Creusot, viennent d’être primés par l’Union Astronomique Internationale (UAI) [1] pour un travail qu’ils ont effectué en 2018 dans le cadre d’un stage à la célèbre université de Berkeley en Californie. Sous la direction de l’astrophysicien Carl Pennypacker, ils avaient réalisé un film sur les lunes de Jupiter qui est arrivé deuxième dans la catégorie des « images de lunes de Jupiter«  au dernier concours organisé par l’UAI.

Après Saturne, Jupiter est la deuxième planète du système solaire ayant le plus grand nombre de satellites (79 répertoriés). Les quatre plus gros sont appelés les « quatre lunes galiléennes » en l’honneur de Galilée qui les a observés en 1610. Io, Europe, Ganymède et Callisto sont ainsi devenus les premiers éléments du système solaire décelés grâce à un instrument d’observation.

Ce sont ces quatre lunes que l’on voit sur la séquence vidéo montée en 2018 et primée en 2021. Celle-ci est composée de plusieurs prises de vues sur quasiment deux périodes de révolution de Io, le satellite le plus intérieur. D’un point de vue éducatif, l’étude de ces images permet, par exemple, d’estimer la période de révolution de chaque lune autour de Jupiter.

Ces prises de vues ont été réalisées via l’observatoire de Californie (Las Cumbres Observatory Global Telescope Network) qui possède deux télescopes automatisés (l’un sur l’île de Maui, Hawaï et l’autre en Australie) accessibles gratuitement aux groupes de recherche et d’enseignement du monde entier pour des projets éducatifs (Faulkes Telescope Project). 

Plus globalement, le sujet du stage de Nicolas Hurez et Paul-Antoine Matrangolo portait entre autres sur la réalisation de contenus pédagogiques pour étudier les satellites de Jupiter à partir d’observations. Ce stage s’est déroulé en 2018 à Berkeley, la célèbre Université de Californie, qui abrite aussi le LBL, célèbre laboratoire qui a « produit » plus de onze prix Nobel.

La collaboration entre Berkeley et l’IUT a été initiée en 2005 par Olivier Laligant, professeur à l’IUT, et Carl Pennypacker, astrophysicien et créateur du réseau mondial HOU (Hands On Universe / l’univers à portée de main). Le HOU met en place et relie des initiatives dans le domaine de l’astronomie pour intéresser les jeunes à la science à travers l’astronomie avec des observations (avec ou sans instruments), des travaux pratiques et des petites études théoriques.

Ainsi depuis 2005, plus de 50 étudiants de l’IUT (départements MP-GEII-GMP) sont allés à Berkeley dans le cadre de cette coopération. Avant Nicolas Hurez et Paul-Antoine Matrangolo, certains avaient par exemple travaillé avec Carl Pennypacker sur l’accès au réseau des télescopes automatisés pour la planification d’observations par les membres du HOU.

[1] L’Union Astronomique Internationale (UAI) est une organisation non gouvernementale internationale qui regroupe des astronomes professionnels du monde entier, actifs dans la recherche et l’éducation. Son objectif est de coordonner leurs travaux, de promouvoir et de préserver la science astronomique dans tous ses aspects à travers la coopération internationale. Elle agit comme l’autorité reconnue internationalement pour la nomenclature des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, etc) et des caractéristiques de surface de ces derniers. Elle a été fondée en 1919 par Benjamin Baillaud, astronome français originaire de Chalon-sur-Saône.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

L’actualité de la recherche

    Log In

    Create an account