Bientôt la fin des travaux à l’IUT !

Les travaux portant sur le bâtiment historique de l’IUT du Creusot touchent à leur fin, 3 ans après leur lancement. D’une surface totale de 8172 m², ce bâtiment accueille les services administratifs, un grand amphithéâtre, et les départements GEII (Génie électrique et Informatique Industrielle) et GMP (Génie Mécanique et Productique). Si les étudiants ont déjà pu réintégrer les locaux rénovés en septembre 2022 pour GMP et en février 2023 pour GEII, les bureaux du personnel sont encore en travaux jusqu’en décembre 2023.

Construit en 1976, le bâtiment n’avait jamais fait l’objet de rénovations extérieures, et affichait donc chaque année une facture énergétique importante. Grâce à cette rénovation ambitieuse, les économies d’énergie seront de l’ordre de 76%, soit 84 300 euros par an. Pour arriver à ce résultat, l’ensemble des menuiseries métalliques ont été remplacées, les murs de façades et toitures isolés, l’éclairage remplacé par des solutions LED et les systèmes de ventilation rénovés. Les travaux ont été financé par l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros au titre de son plan de relance, et par l’université de Bourgogne sur ses fonds propres à hauteur de 2,8 millions d’euros.

Outre l’impact sur les dépenses d’énergie annuelles de l’IUT, les travaux ont permis d’améliorer le confort d’utilisation des bâtiments, notamment en été (amélioration des protections solaires, installation d’un système de free-cooling). Ces travaux permettent à l’IUT de répondre aux exigences du décret tertiaire du 23 juillet 2019, selon lequel tout bâtiment hébergeant des activités tertiaires sur une surface supérieure à 1000 m² doit réduire sa consommation d’énergie de 40% d’ici à l’année 2030.

Prochaines étapes :

• La rénovation énergétique du bâtiment Mesures Physiques ;
  • La construction du bâtiment Calhipso (première plateforme d’expérimentation de métallurgie des poudres et l’utilisation de la technique de compression isostatique à chaud) ;
  • L’amélioration des espaces extérieurs du Campus Universitaire du Creusot.

De beaux projets pour lesquels on vous tiendra bien sûr informés !

[kc_row use_container="yes" _id="806647"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="426557"][kc_column_text _id="790527"]

Prochaines étapes :

• La rénovation énergétique du bâtiment Mesures Physiques ;
  • L’amélioration des espaces extérieurs du Campus Universitaire du Creusot.

De beaux projets pour lesquels on vous tiendra bien sûr informés !

extrait:
lien_externe: